Escalade : le choix du guide

Escalade aux Pointes Lachenal

Des prises en résine, aux blocs de Fontainebleau, au granit d’altitude de Chamonix, en passant par les falaises du Verdon, l’escalade est une discipline aux multiples facettes. En tant qu’aspirant guide de haute montagne, je n’aborderai ici que les pratiques extérieures encordées (donc ni les salles d’escalade, ni le bloc). Je me propose de vous partager ici mes lieux préférés pour la pratique de l’escalade (les initiés appellent cela un « spot »), ceux qui m’ont marqué, où j’ai plaisir à retourner. Il s’agit forcément d’un choix subjectif (le mien !) et non exhaustif, bien évidemment.

Pourquoi grimper ?

Archiane

Certains écrivent des livres sur cette question, aussi serait-il prétentieux de ma part d’y répondre en quelques lignes. Tout comme George Mallory – fameux alpiniste anglais du début du 20e siècle – on pourrait répondre qu’on grimpe les falaises et les sommets « parce qu’ils sont là ». L’escalade a d’abord été un moyen, et non une fin en soi, pour les alpinistes d’atteindre leurs objectifs. Ils développèrent la discipline comme entraînement avant de se lancer à la conquête des hauts sommets. Et ce qui était vrai à l’époque l’est encore aujourd’hui : avoir des bases en escalade vous permettra d’élargir vos possibilités en alpinisme. Mais en vous mettant à l’escalade, vous découvrirez les nombreux plaisirs que procure l’activité en elle-même. Plaisir de la gestuelle, plaisir de défier la gravité, plaisir de dompter ses peurs, plaisir de partager une bonne journée au soleil avec des amis, plaisir de la bière bien méritée le soir !

Convaincus ? Vous vous demandez maintenant où grimper ? Suivez le guide !

La vallée de la Drôme

Oléos à Archiane

Envie de soleil et de beau rocher ? Ici il y en a pour tous les goûts : petit site d’initiation pour petits et grands, belles falaises équipées pour travailler sa gestuelle, mais aussi et surtout des voies de plusieurs longueurs, équipées ou en terrain d’aventure. Omblèze, Saoû ou Eson sont des spots connus nationalement pour l’escalade en falaise. Mais mon véritable coup de cœur va aux trois sommets emblématiques de la vallée : les 3 Becs, le Glandasse et le cirque d’Archiane. Là-bas, vous pourrez grimper sur les traces des alpinistes historiques tels que Georges Livanos, et découvrir une escalade aventureuse dans une ambiance rappelant la haute montagne. Avec la Voie du Levant à Archiane, le Pilier Leprince-Ringuet au Glandasse et la Voie des Parisiens aux 3 Becs, nos anciens nous offrent 3 monuments de l’escalade calcaire dans les Préalpes !

Le Verdon

Le Verdon

Les gorges du Verdon sont sans contexte un haut lieu de l’escalade moderne, maintenant connu mondialement. Ici, la notion de verticalité prend tout son sens. Beaucoup d’accès se font depuis le haut des voies, en rappel, avec la rivière sous les pieds loin en contrebas. Mais le Verdon est également renommé pour la qualité de son rocher, qui est même devenu un adjectif dans le jargon des grimpeurs puisqu’on parle souvent de rocher « verdonnesque ». Ajoutez à cela des voies pour tous les goûts et tous les niveaux, équipées ou non, et la possibilité de baignade de fin de journée dans le lac tout proche, et vous avez tous les ingrédients pour un séjour au paradis des grimpeurs.

Le parc national des calanques

Les Calanques

Le bruit de ressac et l’eau turquoise sous les pieds, le caillou blanc dans les mains, le visage réchauffé par le soleil… Bienvenu dans l’un des paradis français de l’escalade ! Terrain d’aventure, voies équipées, randos du vertige, ici il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous grimperez dans un environnement unique, sur un rocher d’exception modelé par la mer.

La Corse

Les taffonis corses

La Corse c’est le royaume des taffonis, ces alvéoles creusées dans le granit, qui donnent au rocher des formes spectaculaires particulièrement ludiques à grimper. Vous aurez ici l’occasion de grimper du granit aussi pur que dans les hautes montagnes chamoniardes, sans les contraintes de l’altitude et avec une météo bien plus clémente. Les amateurs d’escalade en finesse ne seront pas en reste, puisque l’île propose également de nombreuses voies en dalle. Et bien sûr, la mer omniprésente et la gastronomie corse ne viendront rien gâcher à l’affaire ! Un séjour escalade qui vous laissera à coup sûr des souvenirs impérissables !

La Dibona et les Ecrins

L'aiguille de la Dibona

Un guide qui ne parle que de moyenne montagne ? Non, il y a bien sûr de très belles parois à escalader dans les Alpes, dans un cadre exceptionnel de haute montagne ! Dans les Ecrins, la Dibona ne laisse aucun escaladeur indifférent. Depuis la vallée, la vue de cette aiguille élancée attire la convoitise, et une fois sur la paroi, la qualité du granit ravi le grimpeur ! On y trouve de plus des voies très abordables et d’ampleur variée, ce qui en fait un must pour l’amateur d’escalade en montagne. Bien sûr, le reste du massif n’est pas en reste, et des sommets comme le Rouget, la Meije ou l’aiguille de Sialouze proposent également de très belles voies d’escalade.

Le massif du Mont Blanc

Escalade en terrain glaciaire

La plupart des topos décrivant les escalades dans le massif du Mont Blanc sortent en plusieurs tomes. C’est vous dire le potentiel du massif, dont la réputation n’est plus à faire. Ici, c’est le royaume du granit d’altitude d’excellente qualité et de ses fissures franches. On grimpe de hautes aiguilles acérées surplombant les glaciers. Dit comme ça, on pourrait croire que le massif est réservé à une élite, mais il n’en est rien puisque de nombreux sommets proposent des voies abordables. Ici, plus qu’ailleurs, vous comprendrez pourquoi il est si difficile de distinguer escalade et alpinisme !

Annot

Les fissures d'Annot

Annot est un spot à part en France. Il s’agit d’une école de fissures. Ici, vous apprendrez la gestuelle particulière de l’escalade en fissure, dans le cadre somptueux des Alpes de Haute Provence. Ce sera aussi l’occasion de poser vos premières protections – friends ou coinceurs. Offwidth, splitter, cheminée…sont des termes et des techniques qui n’auront plus de secret pour vous une fois que vous aurez affronté toutes les voies du secteur !

Vous êtes parvenu au bout de cet article et les doigts vous démangent ? Vous avez un autre secteur en tête ? Contactez-moi pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *